Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

.

.

La Ligue des Droits de l'Homme &
l'Assemblée Citoyenne du Bassin Manosquin
en partenariat avec l'ANACR 04

VENDREDI 4 AVRIL 20H00
Cinéma LE LIDO à MANOSQUE

Avec la participation de Robert Mencherini, historien (*)
Autour du documentaire de Gilles Perret
« LES JOURS HEUREUX », lequel questionne notre réalité sociale et politique d’aujourd’hui à travers les références au programme du Conseil National de la Résistance dans les discours politiques qui vont de pair, pour certains d'entre eux, avec le projet mis en œuvre de le démanteler !
Lequel nous incite à voir comment les valeurs universelles portées par ce programme, pourraient irriguer un monde qui a profondément changé...

Depuis plus de trente ans les gouvernements successifs enfoncent le pays dans des politiques d'austérité, l'Union Européenne est devenu le fer de lance de ces politiques, la mondialisation financière écrase les peuples... quelle réponse pertinente aujourd'hui ? Puisque l’occupant a changé de visage, comment, dans ce contexte profondément nouveau, l’expérience des résistants à l'occupation durant la seconde guerre mondiale peut elle nous aider à nous saisir à nouveau de nos vies et de notre avenir ?

(*) Robert Mencherini est historien, professeur honoraire à l'Université de Provence. Président de Promémo (Provence mémoire et monde ouvrier), il participe à plusieurs équipes de recherche régionales et nationales.
Il a notamment publié aux éditions Syllepse en 1998 Guerre froide, grève rouges. Parti communiste, stalinisme et luttes sociales en France. Les grèves “ insurrectionnelles ” de 1947-1948, Il est également l'auteur de "Midi rouge, ombres et lumières', une histoire
politique et sociale de Marseille et des BdR de 1930 à 1950 (3 volumes parus; le quatrième à paraître en juin 2014).

Publié dans LES JOURS HEUREUX | Lien permanent