Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

.

.

LE 9 OCTOBRE 2014 A MANOSQUE,
dans la petite salle du théâtre Jean Le Bleu
à 18 h 00 :
« QUARTIERS PAUVRES ET POLITIQUE DE LA VILLE : QUEL BILAN ? QUEL AVENIR ? »
Laurent Mucchielli, directeur de recherche au CNRS et enseignant à l’université d’Aix- Marseille, auteur de «Sociologie de la Délinquance», interviendra sur le thème «Quartiers pauvres et politique de la ville : quel bilan ? quel avenir ?»
Les quartiers pauvres - les « cités » en langage médiatique - sont une question centrale du débat public en France depuis le tournant des années 1980/1990.
Entre politique de sécurité et politique de la ville, l'attitude des pouvoirs publics oscille entre « la potence et la pitié ».
En cette fin d'année 2014, quel état des lieux peut-on dresser de la « politique de la Ville » ? Quelles analyses peut-on faire des problèmes cruciaux engendrés par la pauvreté ? Pour qui, du reste, ces problèmes sont-ils cruciaux : les pouvoirs publics ou les citoyens ? Sur quoi peut-on encore s'appuyer pour espérer améliorer la situation ?
A 19 h 00 : Débat

A 20 h 30 :
« Se battre », un film de Jean-Pierre Duret et Andréa Santana
« Ce n’est pas un film sur la précarité ou la pauvreté. C’est un film fait avec des êtres qui traversent cette précarité dans la banalité du quotidien, du chômage, de la survie ou du travail mal payé. Ils sont le paysage à découvrir avec leur vitalité, leur détermination à vivre, leur culture de résistance.
En effet, ce n’est pas parce qu’on est pauvre, qu’on est dénué de parole, de rêves, de sentiments, ou qu’on n’est pas dépositaire de mémoire et d’envie de transmettre à ses enfants l’idée d’un monde meilleur. (…)
Etre pauvre aujourd’hui chez nous, c’est aussi ne plus être entendu, ne plus être vu ou regardé et subir un vrai racisme social.(…)
Chacun de nous construit sa vie en se confrontant aux regards des autres. Si ce regard n’existe plus, la vie s’arrête ».

AUTRE PROJECTION LE 25 NOVEMBRE 2014 à 18h30
MAISON DE ASSOCIATIONS ET DE LA CULTURE
L’ESCALE (04160)

Publié dans SE BATTRE | Lien permanent