02/01/2012
Refus d’ADN, le cas de Lisandru Plasenzotti
Plusieurs organisations soutiennent le refus de fichage ADN : les faucheurs volontaires, la Ligue des droits de l’homme, la Confédération Nationale du Travail, la CGT, les verts et le syndicat de la magistrature...
Pour plus de précisions, lire :"Je viens de refuser le prélèvement ADN, je fais quoi ?"
Flash back sur le cas urgent et particulier de Lisandru Plasenzotti, récit :
Lisandru Plasenzotti, étudiant en histoire de 22 ans, a été libéré le 5 septembre 2011 après deux mois de détention provisoire. Le jeune homme avait été arrêté et mis en examen le 5 juillet avec trois autres jeunes gens, accusés d'avoir aidé dans leur cavale deux auteurs présumés d'une fusillade.
A l'issue de leur garde à vue au commissariat d'Ajaccio, tous avaient été libérés et placés sous contrôle judiciaire, sauf Lisandru Plasenzotti, qui avait gardé le silence et refusé un prélèvement ADN.
Pour son père, Jean-Toussaint Plasenzotti, militant nationaliste qui a mené une grève de la faim de deux semaines pour obtenir la libération de son fils, «la raison cachée de cette détention provisoire, alors qu'il avait les charges les plus faibles des quatre mis en examen, est le refus de prélèvement ADN». Une interprétation qu'a démentie par le procureur de la République d'Ajaccio.
«J'ai été arrêté le 5 juillet à 9 heures du matin, en même temps que trois autres personnes, et mis en examen pour recel de malfaiteur. On m'accuse, sans preuve, d'avoir prêté mon appartement et de leur avoir donné de l'argent. Assez rapidement pendant la garde à vue, les policiers m'ont dit «Allez, viens, on va te prendre la photo, les empreintes et l'ADN».
«J'ai refusé et les OPJ m'ont dit que je n'en avais pas le droit, puis ils m'ont remis en cellule une demi-heure et sont revenus à la charge. Ils m'ont dit qu'après comparaison l'ADN serait détruit, mais qu'est-ce qui me le prouve et avec quoi comptaient-ils comparer mon ADN ? Avec celui présent dans mon appartement puisqu'on m'accuse d'avoir prêté mon appartement ? C'est absurde.
«Les trois autres personnes mises en examen, dont une qui a reconnu avoir prêté son logement, de l'argent et transporté une arme, ont été relâchées. Comme par hasard, je suis le seul à avoir refusé un prélèvement, et le seul mis en détention provisoire. D'ailleurs, même les OPJ me l'ont dit, ils m'ont reproché le fait d'avoir utilisé mon droit au silence et d'avoir refusé le prélèvement d'ADN, et m'ont indiqué que j'irai donc sûrement en prison.
«J'ai refusé le prélèvement parce que c'est une chose plus que personnelle. L'homme n'a pas le droit de donner son ADN, car il se fiche lui-même, ses enfants et sa famille par la même occasion. De plus, ce fichage ADN peut être extrêmement dangereux. Quand on a demandé, sous le régime de Vichy, aux juifs de se recenser comme tels, ils se disaient qu'ils n'avaient rien à se reprocher et ont dû obtempérer. Mais ils ont fini dans les camps de concentration nazis. Un changement de gouvernement ou de politique peut arriver à n'importe quel moment.»
Son père à écrit une lettre au Magistrat instructeur... Sans réponse à ce jour !!!
Aujourd’hui encore, Lisandru Plasenzotti poursuit sa grève de la faim.
La Section de la L.D.H. CORSE et la Fédération L.D.H. des B. du Rh. appellent les ligueurs et les ligueuses à demander par téléphone au Magistrat instructeur et à la Direction des Baumettes d'hospitaliser immédiatement Lisandru Plasenzotti. Les appels, courtois et calmes, sont à adresser à :
Mardi 3 janvier à 9h30 le Vice-Président de la L.D.H. 13 qui a obtenu un permis de visite ira à la prison voir Lisandru, lui apportant un message d'humanité et de fraternité. A l'issue de cette visite, devant la prison, une conférence de presse est prévue à 11h. |
| Tags : lisandru plasenzotti, refus d’adn | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Lisandru Plasenzotti, nous l'avons apprit hier soir, a été enfin hospitalisé.
Une mauvaise nouvelle dans le sens où cela signifie que son état le nécessitait, mais pour autant, je pense qu'il est de bon ton de s'en réjouir dans la mesure où son état physique va enfin pouvoir s'améliorer, en espérant également que ce ne soit que le début d'un processus de retour à la normale, et qu'enfin il soit entendu.
Merci d'avoir prit la peine d'écrire cet article.
Ci-joint l'adresse de l'article que j'avais écrit il y a quelques jours sur l'un de mes blogs.
http://cumpalliols.over-blog.com/article-lisandru-plasenzotti-95827915.html
Écrit par : U Palatinu | 03/01/2012
Les commentaires sont fermés.