06/10/2012
Roma Pride
Communiqué de l'EGAM :
" Le Conseil Constitutionnel a rendu sa délibération relative à la Question Prioritaire de Constitutionnalité concernant la loi du 3 janvier 1969.
Il a décidé de conserver un « titre de circulation » pour tous les « Gens du voyage », de conserver la « commune de rattachement » et de conserver le quota maximum de 3% de « Gens du voyage » dans la population d’une commune.
En un mot, le Conseil Constitutionnel a décidé de conserver l’esprit et la lettre de cette loi honteuse, et de « légaliser » ainsi la discrimination à l’encontre des « Gens du voyage ».
Le Mouvement Antiraciste Européen EGAM (European Grassroots Antiracist Movement) est scandalisé par cette décision, qui fera honteusement date pour le Conseil Constitutionnel.
En effet, par sa décision, le Conseil légalise le régime discriminatoire qui frappe les « Gens du voyage » en France.
Par exemple, le Conseil a décidé de conserver un « titre de circulation », héritier du carnet anthropométrique et véritable passeport intérieur obligatoire pour les « Gens du voyage ». Cette disposition fait de la France une honteuse exception en Europe.
Ce « titre de circulation » doit être régulièrement visé par les forces de l’ordre, comme si les « Gens du voyage » étaient une population à risque, culturellement voir naturellement dangereuse ou délinquante. Cette disposition inscrit donc dans le droit la stigmatisation contre les « Gens du voyage » et renforce les stéréotypes séculaires à leur encontre.
De même, l’EGAM est scandalisé par la décision du Conseil Constitutionnel de conserver le principe du quota maximum de 3% de « Gens du voyage » par commune, ce qui serait bien heureusement inenvisageable pour toute autre catégorie de la population.
La position du Conseil Constitutionnel, suivant en cela les recommandations du gouvernement français, est honteuse et antidémocratique. Nous la dénonçons avec force.
Enfin, l’EGAM dénonce également la conservation d’une « Commune de rattachement », qui était également la position défendu par le gouvernement français devant le Conseil.
La loi de 1969 est une héritière directe de la loi de 1912, élaborée dans le contexte racialiste du début du XXe siècle en Europe. C’est une loi discriminatoire et une honteuse exception française en Europe, c’est pourquoi son esprit comme ses dispositions pratiques doivent être supprimées dans leur intégralité.
La demande de suppression intégrale de la loi de 1969 sera au cœur de la « Roma Pride - Marche pour la dignité du monde du voyage », qui se tiendra dimanche 7 octobre à Paris et dans les grandes villes de treize pays européens, sous l’égide de l’EGAM.
En particulier, l’EGAM et ses partenaires exigeront du Parti Socialiste qu’il respecte l’engagement pris l’année dernière à l’occasion de la première Roma Pride, à savoir la suppression, par voie parlementaire, de cette loi honteuse.
L’EGAM, à l’unisson de la société civile européenne et française, se tourne donc désormais vers le Parlement pour lui demander de supprimer au plus vite cette loi qui fait de la France une honteuse exception en Europe, afin de permettre le respect plein et entier de l’égalité des droits, et de mettre fin à la discrimination qui frappe les « Gens du voyage » depuis de trop nombreuses années en France."
« Roma Pride – Marche pour la dignité du monde du voyage » à Paris : le 7 octobre à 14h place du Panthéon, mise en scène artistique par Tony Gatlif.
| Tags : roma pride, egam | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.