14/12/2012
Droit d’asile à la sauvette ?
L’association européenne pour la Défense des Droits de l’Homme s’adresse aux parlementaires européens :
Ne bradez pas les droits des demandeurs d’asile !
Une lettre ouverte leur est adressée qui s’appuie sur une note d’analyse
(à télécharger)
En application des objectifs fixés par le programme de Stockholm, le Parlement européen mène, depuis 2009, des travaux sur la refonte de plusieurs textes de directives et règlements afin de parvenir à l’adoption d’un régime d’asile européen commun (RAEC).
Depuis le traité de Lisbonne, il est co-législateur, avec le Conseil, sur les questions de cette nature et l’on sait que les discussions avec cette instance se sont souvent avérées difficiles. On sait aussi que la Présidence aurait souhaité parvenir rapidement à l’adoption des textes encore en cours de discussion, si possible avant la fin 2012.
Il est certain que le système d’asile européen doit être réformé. Et il doit l’être dans l’esprit du programme de Stockholm. Mais l’AEDH craint que l’urgence du calendrier institutionnel ne prime sur l’objectif de respect des droits fondamentaux des demandeurs d’asile et réfugiés.
D’où, une « Lettre ouverte » adressée à tous les membres de cette Assemblée. Elle s’appuie sur « une note d’analyse » où sont développés plusieurs points particulièrement préoccupants dans les projets actuels de refonte des directives et règlements et sur lesquels il est nécessaire d’attirer l’attention.
L’objectif étant que l’Union européenne se dote d’un système d’asile digne et respectueux des droits des personnes qui requièrent une protection internationale.
L’AEDH
| Tags : demandeurs d'asile, aedh | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook
Les commentaires sont fermés.