Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2013

Contre le racisme et l'extrême droite

Bien entendu l'heure est au rassemblement contre le racisme et l’extrême droite.
Cela dit et bien dit dans le communiqué qui suit, s'agissant des insultes faites à Christiane Taubira, il faut aussi de relever quelques réflexions de bons sens:

Christiane Taubira, Ministre en charge de la Justice fait partie d'un gouvernement qui n'agit surement pas dans le sens attendu par celles et ceux, Ligue des Droits de l'Homme inclue, qui se battent ou devraient se battre contre ce dont elle a été victime. Il y a même tout lieu de penser que l'actuel gouvernement  favorise l'expression raciste et extrême droitière en mettant en place ou en permettant (ce qui revient au même) qu'une longue série d'injustices économiques, fiscales et sociétales finissent par libérer des revendications corporatistes et communautaristes. De ce point de vue Christiane Taubira qui, il faut le répéter, n'a pas à être insultée comme elle l'a été, est devenue le faire valoir d'un gouvernement largement fautif en matière de recrudescence d'actes et de propos racistes. 

Par ailleurs, en s'affichant aux côtés de Manuel Valls, artisan consciencieux de cette dérive, en lui manifestant une sympathie extrêmement équivoque, Christiane Taubira devient ipso facto le faire valoir d'un ministre lui même mis à l'index pour avoir tenu des propos plus que contestables à propos des Roms, par exemple, exposant ces derniers à des manifestations de haine raciste non réprimées à ce jour.
La solidarité gouvernementale a des limites.
La réalité du racisme et de l'extrême droite n'en n'a malheureusement pas.

Racisme, Taubira, extreme droite

Communiqué LDH :
"
Pour l’égalité, rassembler contre le racisme et les "idées" d’extrême droite"

Après la une du journal Minute, après les incidents qui ont marqué la commémoration nationale du 11 novembre, on constate partout une forte envie d’agir et de se rassembler contre les manifestations de racisme et de l’extrême droite. Cela s’est vérifié à Angers où, avec la Ligue des droits de l’Homme, associations, organisations syndicales et politiques se sont rassemblées autour des valeurs de la République.

Cela se traduit par les plaintes déposées contre le journal Minute et par la saisine du procureur de la République par le Premier ministre. Dans le même temps, une série de manifestations et de rassemblements sont proposés pour peser avec force dans le débat public.

La LDH se félicite de ce sursaut salutaire et des diverses formes qu’il adopte ; au-delà des actions juridiques, elle entend construire une démarche pleinement citoyenne, englobant dans une même condamnation, les attaques racistes ainsi que les actes et propos qui en ont permis la maturation.

Car s’en tenir à la seule une de Minute serait permettre à trop de forces et de responsables de s’exonérer à bon compte de leurs responsabilités. Elle engage donc ses militantes et militants, ses sections et fédérations à assumer la vocation de force de rassemblement de la LDH ; partout, à inviter ou participer à des réunions pour permettre les expressions et manifestations les plus larges et les plus déterminées contre le racisme et les dérives d’extrême droite.

Elle entend, enfin, contribuer, à sa place, aux processus pouvant permettre une expression forte, unitaire et visible de ce sursaut citoyen ; à cet égard, elle estime que le 3 décembre, date anniversaire de l’arrivée à Paris de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, peut être l’occasion d’un grand rassemblement à Paris, place de la République ; elle rappelle, enfin, que le 7 décembre, date choisie par nombre de forces pour faire revivre l’esprit de la Marche, est d’ores et déjà placé sous le signe de l’égalité, de la défense de la démocratie et de la République

Paris, le 14 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.